Maître Franck PETIT, Avocat spécialiste au Barreau de DIJON (Côte d’Or – Bourgogne Franche Comté) 

.

I / Parcours et diplômes

.

Avocat spécialiste en droit du dommage corporel :

 

Maître Franck PETIT est Avocat spécialiste en Droit du dommage corporel, après obtention du certificat de spécialisation en droit du Dommage corporel attribué par le Conseil National des Barreau (CNB) au terme d’une validation des acquis et connaissances dans cette matière. Le Jury est composé d’Avocats spécialistes, d’universitaire et de magistrat intervenant en Droit du dommage corporel (sur les préjudices corporels : https://franckpetit.fr/prejudices-corporels/)

.

Le titre de spécialiste est protégé et ne peut être utilisé que par des Avocats ayant obtenu le certificat de spécialisation. Seuls les Avocats ayant obtenu ce certificat peuvent donc être qualifiés de spécialistes en Droit du dommage corporel (voir site CNB sur les spécialisations : https://www.cnb.avocat.fr/fr/les-mentions-de-specialisation ).

.

La spécialisation en Droit du dommage corporel est un gage de compétence et d’expérience de l’Avocat dans ce domaine touchant les préjudices corporels. C’est la preuve de l’exigence, des connaissances, de la qualité de traitement des dossiers d’accidents corporels, erreurs et fautes médicales, infections nosocomiales et autres…

 

Avocat spécialiste en droit du dommage corporel, préjudices corporels. Accidents de la route, de la circulation routière. Accident du travail, faute inexcusable. Droit des assurances. Indemnisation des atteintes corporelles et dommages, dommages et intérêts, droit des victimes, assistance, expertise médico-légales, expertises médicales.

Avocat spécialiste en droit du dommage corporel.

 

Avocat diplômé en réparation juridique du dommage corporel :

.

Maître PETIT est titulaire d’un DU (Diplôme Universitaire) de Réparation Juridique du Dommage Corporel , depuis octobre 2018. Ce diplôme, obtenu après une formation d’une année en Université (théorique et pratique avec des professeurs et des praticiens) , permet d ‘ appréhender au mieux l’évaluation des préjudices corporels, afin de parvenir à une indemnisation au plus juste des victimes.

.

La formation du  DU (Diplôme Universitaire) de Réparation Juridique du Dommage Corporel est axée sur l’approche médico-légale des indemnisations, le chiffrage des préjudices, les expertises médicales… Il renforce les compétences en expertise médicales, expertise médico-légale, expertise judiciaires ou amiable.

 

Droit de l’expertise médicale, pathologies séquellaires, grand handicap, grands traumatismes, techniques expertales, compréhension  du raisonnement technique médical, discussion de l’approche et du raisonnement médical en expertise, analyse des pathologies et traumatismes courants et complexes, régimes spéciaux d’indemnisation, responsabilité médicale, ONIAM, CIVI, droit des assurances…

 

Ce diplôme permet d’appréhender le raisonnement des experts médicaux en matière d’évaluation des préjudices corporels, et ainsi de renforcer l’assistance aux victimes entre autres aux cours des expertises médicales.

 

Autres diplômes et parcours :

.

Maître Franck PETIT, Avocat, est aussi titulaire d’un DU (Diplôme Universitaire) de Droit du travail, depuis juin 2018. Ce diplôme, obtenu après une année d’études universitaires, permet d’appréhender le droit du travail tant de manière théorique avec une formation dispensée par des professeurs et maître de conférences, avec mise à jour, que de manière pratique avec des études de cas.

.

Il est titulaire d’une Maîtrise de Droit judiciaire et procédures (Master I), d’un DEA de Droit privé et sciences juridiques (Master II) .

.

Maître PETIT a été Assistant de Justice près le Tribunal de grande instance (devenu Tribunal Judiciaire) de DIJON, de 1998 à 2001 (assistance à la rédaction de jugements, notes et rapports…).

.

Il est devenu Avocat à DIJON en 2002 après l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) (https://www.barreau-dijon.avocat.fr/u/petitfranck).

.

Il a intégré le cabinet d’avocats de la SCP BOEUF ET DIDIER cette même année 2002, dont il est devenu Avocat associé en 2004 (devenu la SCP DIDIER ET PETIT ). En 2016, il est devenu Avocat membre fondateur associé de la société d’avocats SCP CAPA – Cabinet d’Avocats Portalis Associés, à DIJON. Maître PETIT y a alors notamment travaillé avec Maître Patrick PORTALIS . Il a quitté ce cabinet fin 2018 pour fonder son propre Cabinet.

.

Maître  PETIT a été premier secrétaire de la Conférence du Stage du barreau des Avocats de DIJON en 2004.

.

II / Enseignement

.

Maître Franck PETIT Avocat spécialiste en droit du dommage corporel, est chargé d’enseignement et de formation professionnelle depuis 1995.

.

Il est chargé de cours en MASTER II « Droit Processuel » à la Faculté de droit de DIJON  où il dispense un cours de droit des victimes sur la « Réparation juridique du dommage corporel » (procédure en matière d’indemnisation des accidents et préjudices corporels).

.

Il est aussi chargé de cours en MASTER II « Contrats et Responsabilités civile, pénale et presse » à la Faculté de droit de DIJON  où il dispense un  cours de « Droit du dommage corporel » (droit de la responsabilité civile et pénale, accidents, réparation, indemnisation des victimes).

.

Maître PETIT enseigne en droit des contrats et responsabilité civile  (dite extra-contractuelle : délictuelle et quasi-délictuelle) en Licence II, à la Faculté de droit de DIJON et à l’Ecole de Commerce et de Management, et en droit du travail en Licence III  à la Faculté de droit de DIJON.

.

Il dispense des formations professionnelles à des avocats dans différents barreaux et auprès d’écoles d’avocats : droit du dommage corporel, droit routier et code de la route , Hospitalisations d’Office – soins psychiatriques sans consentement.

.

III / Articles et publications – Colloques

.

Maître Franck PETIT, Avocat, rédige des articles pour des revues de droit (Revue de Droit de la Santé https://www.leh.fr/edition/a/franckpetit, Journal de Droit de la Santé et de l’Assurance Maladie https://institutdroitsante.fr/publications/publications-ids/revues-livres/journal-de-la-sante-et-de-lassurance-maladie-jdsam/jdsam-n34-septembre-2022/, L’Argus de l’Assurance https://www.argusdelassurance.com/juriscope/analyses-d-experts/le-cas-d-espece-la-cour-de-cassation-limite-l-application-de-la-loi-badinter.204622La Jurisprudence Automobile, Revue de droit sanitaire et social…), des sites Internet juridiques (Juritravail, le Village de la justice…).

 

Il intervient dans le cadre d’interviews pour des journaux (Le Bien Public…).

.

Il participe, en tant qu’intervenant, à des colloques et des tables rondes : table ronde des métiers du dommage corporel (Faculté de Droit de DIJON), états régionaux du dommage corporel (école d’Avocats ERAGE, METZ)…

.

IV / Associations

.

Maître Franck PETIT, Avocat, est l’Avocat référent du Barreau de DIJON de la  permanence des Victimes d’infractions pénales (permanence VIP : victimes d’infractions pénales) (défense d’urgence et conseils, assistance aux victimes -pas seulement au pénal- ).

.

Maître PETIT a été coopté et est membre de l’Association des Avocats de l’Automobile (AAA), à PARIS, association d’Avocats en matière de Code de la route, droit routier et droit de l’automobile. Elle regroupe les professionnels de la défense des usagers de la route.

.

Il intervient pour la protection des personnes en matière de droit des hospitalisations psychiatriques sans consentement.  Il dispense à cet égard des formations au sein de différents Barreaux d’avocats et d’Ecoles d’avocats dans toute la France . Il a été responsable de la Commission « HO » (Hospitalisations d’Office) du Barreau des avocats de DIJON, pendant de nombreuses années.

.

V / Domaines de compétences de Maître Franck PETIT, Avocat spécialiste en droit du dommage corporel

.

– Droit du dommage corporel et de la réparation juridique du dommage corporel : Maître Franck PETIT est Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, Avocat spécialiste.

Indemnisation et dommages et intérêts suite à des préjudices corporels, accident de la route et de la circulation routière, accident du travail, accident médical, faute médicale, accident domestique, faute inexcusable de l’employeur, aléa thérapeutique, négociations et transactions, actions devant les tribunaux.

Assistance aux victimes en expertise médicale et expertise médico-légale et devant les tribunaux, procédures contre l’ONIAM (office national d’indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes, infections nosocomiales),  contre le FGTI (fonds de garantie des actes de terrorisme  et des infractions pénales), des CCI (commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, affections iatrogènes, infections nosocomiales), des CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales et d’actes de terrorisme)…

.

– Droit pénal et procédure pénale : défense pénale des prévenus et accusés devant toutes les juridictions, tribunaux et commissions, gardes à vue et auditions libres police – gendarmerie. Défense des victimes d’infractions et autres, constitutions de partie civile…

.

– Droit routier et droit automobile :  défense du conducteur et défense des victimes de la route, accidents de la route, excès de vitesse, alcoolémie, stupéfiants. Permis à points, annulation et suspension de permis de conduire, feux, ventes de véhicules, vices cachés… invalidation du permis de conduire par perte de points (lettre 48SI), aménagement du droit de conduire et du permis de conduire (requête en relèvement de peine d’interdiction de conduire)…

.

– Droit de la responsabilité civile et commerciale, Droit civil et contrats :  droit privé général et droit des contrats généraux et spéciaux, contrats, résiliations, promesses de ventes, mises en demeure, accidents, dommages en droit contractuel (responsabilité contractuelle)… 

.

– Droit des assurances : contrat d’assurance, assurances groupe, assurance invalidité, incapacité, indemnisations, nullités de contrats… 

.

Composé de plusieurs Avocats, le Cabinet de Maître Franck PETIT traite d’autres matières à retrouver sur la page d’accueil (https://franckpetit.fr/) et dans chaque fiche d’Avocat (https://franckpetit.fr/lesavocats/).

.

RENDEZ-VOUS PRÉPAYÉ POSSIBLE en passant par le site sécurisé du

Conseil National des Barreaux -CNB- (tarif valable uniquement en passant par ce site) =

Cliquez sur le lien :

 

https://consultation.avocat.fr/avocat-dijon/franck-petit-23248.html

 

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel, expert préjudices corporels, accidents, indemnisations des victimes, droit des victimes

Maître Franck PETIT, Avocat spécialisé en droit du dommage corporel.